Le Centenaire Il s'agit d'une fiche créée par un enfant

Avant d'être une maison de retraite, cet hôtel particulier appartenait à François de Bremond (18ème siècle). Au 19ème siècle, il abrita des écoles de garçons et de  filles dirigées par des congrégations religieuses. Ces écoles se trouvaient sur l'emplacement d'une ancienne chapelle.

Pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), des écuries occupèrent même ces lieux.

La maison du Centenaire a été créée en 1958 par le commandant Bousquet avec le secours catholique d'Avignon à l'occasion du centenaire de l'apparition de Notre Dame de Lourdes ; d'ou le nom de l'établissement.

C'était à l'origine une maison de vacances pour personnes âgées et défavorisées. La maison vivait grâce aux dons (agriculteurs) et les résidents aidaient à l'entretien de la maison, de la cuisine.

Aujourd'hui, le Centenaire peut accueillir 70 résidents et emploie près de 50 personnes.

Je remercie Monsieur Mondon, le directeur actuel, Madame Noëlle Horard, ancienne directrice, Jacky et Hélène Allemand pour leur aide et leur précieuse documentation.

Camille R.                     



Un peu plus de détails


  Le centenaire


Avant d'être une maison de retraite cet hôtel particulier appartenait a François de Bremond (18ème siècle).


Au 19ème siècle, il abrita des écoles de garçons et de  filles dirigées par des congrégations religieuses.Ces écoles se trouvaient sur l'emplacement d'une ancienne chapelle.

Pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945) des écuries occupèrent même ces lieux.

La maison du centenaire a était crée en 1958 par le commandant Bousquet avec le secours catholique d'Avignon a l'occasion du centenaire(d'ou le nom de l'établissement) de l'apparition de Notre Dame de Lourdes.C'était a l'origine une maison de vacances pour personnes âgées et défavorisées.La maison vivait grâce aux dons (agriculteurs) et les résidents aidaient a l'entretien de la maison, de la cuisine.

Aujourd'hui, la résidence peut accueillir 70 résidents et emploie près de 50 personnes.

Je remercie Monsieur Mondon le directeur actuel, Madame Noëlle Horard ancienne directrice,Jacky et Hélène Allemand pour leur aide et leurs précieuses documentations  

Télécharger un complément d'informations


LE DIAPORAMA


Le Centenaire

La pierre du centenaire des apparitions de Notre Dame de Lourdes

Mme Noëlle Horard, ancienne directrice du Centenaire

Escalier en fer forgé de 1770

L'ancien bureau du Centenaire

L'ancienne cuisine du Centenaire

L'ancien réfectoire du Centenaire

L'école de filles, avant le Centenaire